À ne pas manquer >



noel luzzi
© 2003, aquarelle Noël Luzzi / Chatillon & associés


Palais Lumière, Évian,
calendrier des expositions >


 

pierre_gianadda

Fondation Pierre Gianadda
Martigny, Suisse >

Site officiel
de la Fondation Pierre Gianadda


Expositions antérieures :

Marc Chagall : impressions

Joseph Vitta, passion de collection

L'idéal Art Nouveau

Légendes des mers
L'art de vivre à bord des paquebots

Paul Éluard, “Poésie, amour et liberté”

L'art d'aimer

Charlie Chaplin, images d'un mythe

Splendeurs des collections du Prince de
Liechtenstein : Brueghel, Rubens, Rembrandt...

Daumiet, Steinlein, Toulouse-Lautres : la vie au quotidien

Le bestiaire imaginaire

H2O

Jean Cocteau,
sur les pas d'un magicien

Léonard Gianadda,
d'une image à l'autre

Rodin,
les arts décoratifs

La Ruche,
cité des artistes, 1902-2009

Lumières de lac,
photographies de Laurent Geslin

Jules Chéret,
"L'esprit et la gräce"

Poésie de l'eau dans l'art russe,
du XVIème eu XXème siècle

Rétrospective Ernest Pignon Ernest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



les expositions

Toutes les informations sur les expositions sont sur le site de la ville d'Évian




contes


 

 

Contes de fées

de la tradition à la modernité

Du 6 décembre 2014
au 6 avril 2015

 

Informations pratiques sur le site de la Ville d'Évian

chagall

 

 

Marc Chagall ,

IMPRESSIONS

Du 28 juin
au 2 novembre 2014

 

Informations pratiques sur le site de la Ville d'Évian


vitta




Joseph Vitta,

Passion de collection

Du 15 février
au 1er juin 2014

 

Informations pratiques sur le site de la Ville d'Évian


artnouveau



L'Idéal Art nouveau,

Collection du musée départemental de l’Oise

Du 12 octobre 2013
au 12 janvier 2014

Informations pratiques sur le site de la Ville d'Évian




mers

 


Légendes des mers
L'art de vivre à bord des paquebots

Du 15 juin au 22 septembre 2013

Après la première guerre mondiale, une clientèle fortunée a soif de luxe, de confort, de modernité et de nouveaux horizons. En France, la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie des Messageries Maritimes lancent sur les mers des paquebots dont les noms et les silhouettes s’inscriront dans la légende : Champollion, Mariette Pacha, Aramis, Paris, Île-de-France, Normandie

 


eluard

Paul Eluard, "Poésie, amour et liberté"

Né à la veille du XXe siècle, Paul Eluard (1895-1952) est le grand poètede l'amour et de la paix. Il est aussi l'ami des arts. Pour la premièrefois, la vie et l'œuvre de cet artiste majeur de la littérature française sont évoquées très largement. Humaniste, amoureux, homme de bien, poète, ami des artistes, ambassadeurdes communistes, il est une des figures  incontournables de la premièremoitié du siècle dernier.



artdaimer

Le Baiser (détail) de Gabriel Marchand,
eau forte, c. 1755, Paris, Musée du Louvre, Collection Rothschild © RMN / Thierry Le Mage.

L'Art d'aimer, de la séduction à la volupté 

Du 16 juin au 23 septembre 2012


François Boucher, Gustave Courbet, Jean-Dominique Ingres, Henri Martin, Maurice Denis, Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Rouault, Léonard Foujita, Tamara de Lempicka, Jacques Henri Lartigue, Robert Doisneau, Man Ray, Michel Haas ou encore Pierre et Gilles
Riche de 350 œuvres et documents, cette exposition a bénéficié de prêts de nombreuses institutions : musées, bibliothèques et fondations françaises et suisses ainsi que de collectionneurs privés.


   

Affiche expo Chaplin


Charlie Chaplin, images d'un mythe

Du 16 décembre 2011 au 20 mai 2012

Charles Spencer Chaplin (Londres, 1889 - Vevey, 1977), figure mythique du vagabond mélancolique et citoyen du monde aux prises avec les réalités sociales et politiques.
Exposition réalisée par le Musée de l’Elysée en partenariat avec l’Association Chaplin, le Musée Charlie Chaplin, Corsier-sur-Vevey, les Archives communales de Montreux, la Cineteca del Comune di Bologna et MK2.



 

liechtenstein

Splendeurs des collections 
du Prince de Liechtenstein
Brueghel, Rubens, Rembrandt...

Du 4 juin au 2 octobre 2011

Le Palais Lumière accueille les chefs d’oeuvre du Liechtenstein Museum de Vienne qui abrite la plus importante collection privée européenne de nos jours. Le Baroque sera largement représenté à travers la peinture et la sculpture italiennes ( Franceschini, Reni, Canaletto ou encore Benzi Soldano) et la peinture flamande (Rubens, Rembrandt ou Van Dyck...). Environ 70 tableaux, 20 sculptures et 15 pièces de mobilier sélectionnés pour leur exceptionnelle qualité.



daumier

Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec
La vie au quotidien


Du 5 février au 8 mai 2011

Honoré Daumier, Théophile-Alexandre Steinlen et Henri de Toulouse-Lautrec, pour la première fois réunis, dans une confrontation autour de la représentation de la vie quotidienne parisienne. Ces trois grands artistes du XIXe siècle qui ont en commun le souci de leur société se font chroniqueurs de leur quotidien. Quelque 250 œuvres (huiles sur toile, dessins, lithographies) et une centaine de revues, en provenance des collections des musées de Montmartre, Saint-Denis, du Petit Palais de Genève et de la Bibliothèque nationale de France, sans oublier les collectionneurs privés.



affichebestiaire

Didier Massard, Le Rhinocéros, 2004
© Didier Massard
courtesy Baudoin Lebon, Paris.

Le Bestiaire imaginaire
L’animal dans la photographie,
de 1850 à nos jours

Du 9 octobre 2010 au 16 janvier 2011


Plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains internationaux qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie.

Commissaires de l’exposition
:
Caroline Bouchard et Baudoin Lebon.



 

H2O

H2O / du 12 juin au 19 septembre 2010

(Œuvres de la collection Sandretto Re Rebaudengo - Turin)
22 artistes internationaux contemporains
confrontés au thème de l'eau
.

L’exposition présente une sélection de travaux réalisés par 22 artistes internationaux qui abordent le thème de l’eau – naturel et l’artificiel, paysages et forme humaine, approche ludique ou déclinaison catastrophique – par diverses techniques (sculpture, installation, vidéo, photographie, peinture).

Andrea Abati, Doug Aitken, Andreoni_Fortugno, Stefano Arienti, Lina Bertucci, Daniele De Lonti, Flavio Favelli, Douglas Gordon, Jeppe Hein, Noritoshi Hirakawa, Damien Hirst, Carsten Höller, Karen Kilimnik, Sharon Lockhart, Eva Marisaldi, Carmelo Nicosia, Enzo Obiso, Hermann Pitz, Toshio Shibata, Fiona Tan, Charles Ray, Nobuko Tsuchiya.




cocteau

JEAN COCTEAU
sur les pas d'un magicien

du 20 février au 23 mai 2010


Cette expositio a pour ambition de faire découvrir la richesse et la diversité d’une oeuvre qui a exploité tous les champs et tous les moyens artistiques dont elle disposait et devrait permettre d’élargir la vision que l’on a de ce "génie fragile" qu'était Cocteau, témoin et acteur d’époques riches et mouvementées.

Photo : Andy Warhol, portrait de Jean Cocteau 1983, collection Pierre Bergé.




gian

LÉONARD GIANADDA,
d'une image à l'autre

du 17 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Une exposition conjuguant des photographies inédites de Léonard Gianadda à celles qui retracent les principales étapes de sa carrière et des activités de la Fondation Pierre Gianadda.
Commissaire d’exposition : Jean-Henry papilloud, directeur de la Médiathèque Valais-Martigny



 

rodin

 

RODIN, LES ARTS DÉCORATIFS

du 13 juin au 20 septembre 2009

La sculpture de Rodin sous un angle peu connu. Sur les 170 œuvres présentées, dont les 3/4 prêtées par le musée Rodin à Paris, certaines n'ont jamais été montrées, d'autres au contraire sont très connues : Le Baiser, Le Penseur, La Porte de l'Enfer. (...) L’exposition est l’occasion d’étudier la place de Rodin dans l’univers des arts décoratifs et de la décoration monumentale, à une époque qui multiplia les échanges entre des domaines artistiques traditionnellement cloisonnés.





ruche

LA RUCHE, CITÉ DES ARTISTES, 1902-2009

du 7 février au 10 mai 2009

Fondée en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher, la Ruche est une cité d’artiste située dans le XVe arrondissement de Paris. Elle abrite l’un des plus importants centres artistiques du XXe siècle. Créé à l’origine pour venir en aide à des artistes sans ressources, le lieu a accueilli de grands artistes tels que Modigliani, Soutine, Brancusi et surtout Chagall qui fut l’un des locataires les plus illustres. Le surnom de la Ruche vient du fondateur qui comparait les artistes bourdonnant de créativité à des abeilles. À ce jour, la Ruche abrite une soixantaine d’ateliers de toutes tailles, où résident encore de nombreux artistes. « La vivacité du lieu se perpétue et la création y est toujours prolifique, y compris dans notre monde contemporain où les arts plastiques ont éclaté en de multiples facettes ».



lumieresdelac

« Lumières de lac »
photographies de Laurent Geslin


1er novembre 2008-11 janvier 2009

Rendre hommage à l’un des plus grands et des plus beaux lacs d’Europe, tel a été l’objet de «Lumières de Lac», une exposition photo signée de Laurent Geslin.
À travers une centaine d’images grand format sur la vie du Lac, mêlant hyper-réalisme et poésie, « Lumières de lac » vise à sensibiliser le public sur la nécessité d’en protéger la richesse écologique. Plutôt que de chercher à choquer, à travers des photos illustrant les dégâts causés par la pollution, le photographe a choisi de saisir le « beau » dans et autour du Léman, afin d’éveiller les consciences. Les images proposées captent avant tout des moments de vie dans ce qu’ils ont de plus esthétique : vie humaine, animale et paysagère.
Exposition organisée par la Ville d’Evian avec le soutien du Conseil G énéral de Haute-Savoie.

Visite virtuelle de l'exposition sur
http://www.laurent-geslin.com/lumieres/



cheret

Jules Chéret, « L'Esprit et la grâce »

Du 14 juin au 21 septembre 2008

Le Palais Lumière a présenté une sélection de 120 peintures et décorations de Jules Chéret, l'inventeur de l'affiche publicitaire moderne.Né en 1836, Jules Chéret est, à juste titre, considéré comme l'inventeur de l'affiche moderne. L'ensemble de son immense production témoigne d'une créativité extraordinaire. Chéret a réussi l'exploit de marier dans ces supports publicitaires qui vantent spectacles, fêtes et produits de toutes sortes, l'esprit et la grâce. Le revers de ce succès est qu'il a occulté l'œuvre peinte de l'artiste. C'est le Chéret, peintre et décorateur, que cette exposition a souhaité mettre en lumière. Il fut en effet un dessinateur et un peintre d'une virtuosité étourdissante.  L'exposition présentait une sélection de ses œuvres illustrant la variété de ses thèmes d'inspiration, mais met aussi en valeur son importante activité de peintre décorateur avec, entre autres la réalisation de fresques pour l'Hôtel de Ville de Paris, la Préfecture de Nice, et bien-sûr la villa "La Sapinière" à Evian, ayant appartenu à son grand ami et mécène le Baron Vitta, sans oublier l'un de ses chefs d'œuvres, la réalisation du rideau de scène du musée Grévin à Paris, trésor du musée des Beaux-arts "Jules Chéret" de Nice.